DREF DE SAN PEDRO / Le Cne Armel Gildas BABO a traité les plants de la pépinière du CEF de Grabo

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Ce mercredi 24 mars 2021, le CC de Grabo, le Cne Armel Gildas BABO a traité les plants de la pépinière du CEF de Grabo.

En pépinière, l’apport d’eau aux plants revêt une importance capitale surtout en saison sèche. Il faut donc éviter de soumettre les pépinières aux fortes chaleurs et empêcher ainsi la fonte des semis (maladie très redoutable en pépinière) due aux champignons. Cette maladie se manifeste sous forme de tâches dures sur les feuilles, de dessèchement de la tige qui devient noire, et les plants attaqués meurent par étranglement du collet. C’est la raison pour laquelle, il faut respecter la quantité d’eau dont a besoin la plante.

En outre, pour la réussite d’une pépinière, en plus de l’arrosage, il faut faire les entretiens (désherbage dans les sachets et dans les allées) et surtout les traitements phytosanitaires.

En effet, l’expérience a montré que les rameaux des jeunes pousses sont souvent attaqués par les bêtes (chenilles, fourmis, criquets, margouillats etc.) et cela peut gêner les plants dans leur croissance, voire les détruire. Pour ce faire, il faut avoir recours aux traitements phytosanitaires. Plusieurs produits existent sur le marché mais le DECIS (Deltaméthrine de Carbonyle 12,5) est le plus usuellement utilisé par les pépiniéristes agricoles et forestiers.

En ce qui concerne le cas spécifique de la pépinière du CEF de GRABO, lorsque les plants ont germé, ils ont été attaqués par les chenilles, et les margouillats ont commencé à les déterrer et les détruire. Afin de protéger les plants, le CC de Grabo a utilisé le Coxythrine C 186 mélangé à du naphtaline suivant ce dosage : 45 millilitres de mixture (une boîte de Coxythrine C 186 mélangée à de la poudre de deux grains de naphtaline) dans 15 litres d’eau qu’on applique avec un pulvérisateur sur les plants. Il est recommandé de faire une pulvérisation par mois pendant trois mois.

 

Ref. Notes Cne. Armel Gildas BABO

Autres actualités