DREF SAN-PEDRO / Habillage et au repiquage des sauvageons de Niangon

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

CEF GRABO

Ce lundi 22 mars 2021, le CC de Grabo, le Cne Armel Gildas BABO a procédé avec ses collaborateurs, à l’habillage et au repiquage des sauvageons de Niangon.

En reboisement, il est toujours souhaitable d’indiquer la provenance des semences car cela permet de choisir les meilleures semences adaptées à chaque localité.

Aussi, dans la production des plants d’essences forestières, le Sylviculteur-pépiniériste a la possibilité de choisir entre deux modes de reproduction des plants à savoir :

- la reproduction sexuée (à partir des graines) ;

- la reproduction asexuée ou végétative (à partir des stumps, boutures, drageons ou sauvageons).

En effet, le Sylviculteur ne doit pas se focaliser sur la reproduction sexuée dans la mise en place d’une pépinière humide car il existe des essences forestières qui ont un problème de fructification (production des graines) ou qui ne produisent des graines qu’une seule fois dans l’année. C’est le cas de l’Asamela et du Samba (en février) ; de l’Aboudikro, de l’Azobé et du Dibetou (en mars), du Kossipo (en avril) et du Makoré (en novembre).

Dans la mise en place de la pépinière humide du CEF de Grabo, le Cne BABO a eu recours aux plants de sauvageons (plants extirpés ou déterrés à l’état naturel dans un espace ou en forêt) de Niangon en provenance de Mahino-cavally gauche parce que les graines de Niangon en leur possession, ne suffisaient pas. Dans le cas des sauvageons de Niangon, il faut faire un prétraitement. Lorsque les plants ne peuvent pas être transportés le même jour ou encore être transportés sur une longue distance, il faut faire un sevrage (déterrer les plants et les déposer dans un autre endroit) pendant 48 heures à une semaine au plus, avant de les récupérer.

Après l’opération de sevrage, il faut :

- habiller les plants (sectionner les racines pendantes et une partie des feuilles) ;

- créer un trou au milieu du sachet à l’aide d’un plantoir ou d’une petite tige de bois ;

- repiquer dans les sachets, en faisant descendre la racine jusqu’au niveau du collet ;

- faire un léger tassement autour du plant.

Après le repiquage, il faut faire immédiatement l’arrosage (50l ou kg d’eau soit 5 arrosoirs de 10l par planche (1000 sachets) le matin de 6h à 8h et le soir 50l de16h à 18h.

Autres actualités