ATELIER NATIONAL DE MISE EN PLACE DES STRUCTURES FOCALES NATIONALES (SFN) DE L'AUTORITE DU BASSIN DE LA VOLTA (ABV)

  
  

 

 La constitution de la liste des membres de la Structure Focal Nationale (SFN) de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) avec pour point focal national, Pr Goula Bi Tié Albert, a été présentée le mardi 20 août dernier au cours d’un atelier qui a vu la participation des représentants des organismes et ministères intervenant dans le Programme d’action stratégique du bassin de la Volta.

Ce sont au total 17 entités qui composent la liste, constituée des ministères techniques, des ONG et du secteur privé.

Au cours de l’atelier, les acteurs nationaux ont eu droit, à un bref aperçu de l’ABV, à une présentation du modèle de structure focale adoptée en février 2018, à un établissement de la liste des membres de la SFN suivant la spécificité administrative du pays et à un examen du projet de décision portant création, attributions, composition et fonctionnement de la SFN-ABV du pays.

Représentant le Ministre des Eaux et Forêts, le Colonel EHOUSSOU Nianzou Baptiste, Directeur Général des Ressources en Eau n’a pas manqué de saluer la présence des participants de qualités venus pour cette rencontre. Pour lui la SFN reste un maillon indispensable à vocation opérationnelle dans le dispositif de réalisation du mandat de l’ABV.

Selon l’article 10 des statuts de l’Autorité du Bassin de la Volta « dans chaque Etat Partie, le Ministre en charge des ressources en eau établit une Structure Focale Nationale (SFN) chargée de coordonner les activités de l’Autorité à l’échelle du pays », ainsi M. Dibi Millogo Directeur Exécutif Adjoint de l’ABV, qui représentait le Directeur Exécutif, a souhaité que les SFN qui seront mises en place soient une plateforme d’échanges fructueux autour des questions de la terre et de l’eau afin de léguer aux générations futures, «un héritage de valeur » qu’elles seront fières d’entretenir.

Ajoutons que, l’ABV a été créée le 19 janvier 2007, avec une superficie estimée à environ 400.000km2, inégalement répartie entre ses états membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo.

 

Le Service Communication

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda