COMMUNIQUE : Déplacement d’éléphants sur la côtière

  
  

Abidjan le 19 janvier 2019,

Depuis quelques jours, le Ministère des Eaux et Forêts constate la diffusion sur les réseaux sociaux, d’informations et d’images d’éléphants traversant des routes nationales ou des plantations.

Le Ministère des Eaux et Forêts appelle toute la population ivoirienne au calme, et à la sérénité et informe que ces éléphants traversent régulièrement la « côtière » pour rejoindre l’autre partie de la forêt classée de DASSIOKO, traversée par cette route. Il est nécessaire de préciser que les déplacements d’éléphants sont plus importants en période de saison sèche car ils ont besoin de satisfaire d’énormes rations quotidiennes en nourriture et en eau, liées à leur grande taille. Le Ministère des Eaux et Forêts déconseille donc à la population, toute tentative personnelle de disperser ou d’éloigner ces éléphants aussi bien à main nue qu’avec des armes à feu. La population doit également éviter les attroupements et les bruits autour des éléphants ainsi que toute provocation à même d’inciter les éléphants à attaquer.

Soyez rassurés que la présence des éléphants sur les routes, et particulièrement la « côtière » est passagère. Toute personne confrontée à leur présence est priée de prévenir les services des Eaux et Forêts les plus proches, afin qu’ils prennent en charge le suivi des éléphants concernés.

De façon plus spéciale, le Ministère des Eaux et Forêts lance un appel aux conducteurs et aux usagers de la route, afin de redoubler de vigilance pour éviter tout accident avec les éléphants.

                                                                                              

Le Ministre des Eaux et Forêts

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda