FORÊT CLASSEE DE PORT GAUTHIER : LA JUSTICE CONDAMNE 5 INDIVIDUS APPREHENDES PAR LA POLICE FORESTIERE

  
  

Au cours d’une mission organisée le dimanche 16 décembre 2018 dans le département de Fresco, en étroite collaboration avec la Direction départementale des Eaux et Forêts, la Police Forestière a mis fin aux activités d’une exploitation forestière illégale dans la forêt classée de Port Gauthier.

 

Une équipe de 24 agents de la Direction de la Police Forestière et de l’Eau, a identifié et appréhendé des contrevenants. Elle a ainsi procédé à l’arrêt total de l’exploitation forestière dans toutes les zones de cette forêt qu’elle a sillonnées et quadrillées grâce à la stratégie mise en place en collaboration avec les agents de la Direction Départementale et du Cantonnent des Eaux et Forêts de la localité.

Les patrouilles ont permis de mettre la main sur plus de 5000 rondins de bois d’Azobé, soit une cinquantaine de billes de bois de 60 cm de diamètre en moyenne.

5 individus suspectés par le Cantonnement des Eaux et Forêts, ont reconnu avoir participé à cette opération de destruction de la forêt. Ils ont été remis à la justice pour répondre des faits que sont l’exploitation forestière dans le domaine forestier public (Forêt classée de Port GAUTHIER), la constitution d’un dépôt frauduleux de produit forestiers et l’atteinte à l’économie publique (code pénal).

Jugés par le tribunal de Divo le 08 janvier 2019 et reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, les scélérats ont été condamnés chacun à 1 an de prison ferme, à payer 3,5 millions de francs pour l’infraction et 9 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Par ce jugement rendu, les Eaux et Forêts tiennent à dissuader les individus présumés responsables de l’exploitation forestière illicite de continuer leurs activités.

Profitant de cette opération, les agents des Eaux et Forêts ont sensibilisé les populations de ces zones sur le respect de la législation forestière.

 

La Direction

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda