FORUM EUROPÉEN DU CACAO 2019 à Lisbonne : LA COTE D'IVOIRE A L'HONNEUR

  
  

FORUM EUROPÉEN DU CACAO 2019 (7ème édition)
Les 17, 18 et 19 septembre 2019, Pestana Palace, Lisbonne (Portugal)

 

En sa qualité de premier pays producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire prend une part active dans le déroulement de cet événement majeur pour l’économie cacaoyère mondiale.

Le Gouvernement ivoirien a signé en novembre 2017, en Allemagne, en marge de la COP 23, le Cadre d’Action Commune de l’Initiative Cacao Forêts avec l’industrie chocolatière afin de contribuer à mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts dans la chaine d’approvisionnement mondial du cacao. Ce plan d’action prévoit des actions de développement durable du cacao qui préservent l’environnement et la forêt, notamment des activités d’agroforesterie.

La Côte d’Ivoire est de ce fait invitée par l’Association Européenne du Cacao à participer au Forum Européen de Cacao du 17 au 19 septembre 2019 à Lisbonne au Portugal en vue d’échanger sur les enjeux et les défis nouveaux du développement durable du cacao, dont la problématique de déforestation liée à la cacaoculture.

Le Ministre Alain-Richard Donwahi a procédé à l’ouverture officielle du Forum, en compagnie de M. Steven Retzlaff, Président en exercice de l’Association Européenne du Cacao et responsable mondial pour le cacao à Barry Callebaut. Dans son discours, le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Alain-Richard DONWAHI a abordé 3 points majeurs que sont le Cadre d’Action Commune de l’Initiative Cacao et Forêts, la Politique de Préservation de Réhabilitation des Forêts et la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao, sous la houlette de Madame Dominique OUATTARA, Présidente du Comité National de Suivi de la lutte contre ce fléau.

La délégation ivoirienne conduite par Monsieur le Ministre Alain-Richard Donwahi est composée de Messieurs Aly Touré, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, Yves Brahima Koné, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et de leurs collaborateurs respectifs.

 

Le service Communication

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda