LA COTE D’IVOIRE A PARTICIPE A LA 7EME SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’ABV à ACCRA DU 06 AU 10 MAI 2019

  
  

La Côte d’Ivoire, représentée par une délégation conduite par Monsieur Didier Lohoury GBOGOU, Directeur de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts, représentant le Ministre de tutelle et membre du Conseil des Ministres de l’ABV, a pris part à la 7ème Session du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) à Accra du 06 au 10 mai 2019, une rencontre très importante pour l’avenir de ladite institution.

 

Elle fait suite à la 6ème session qui s’est tenue à Cotonou en République du Bénin le 10 juin 2016, au cours de laquelle a été décidé d’organiser la 7ème session du Conseil des Ministres de l’ABV au Ghana. C’est dans ce contexte que la Direction Exécutive de l’ABV, en collaboration avec la République du Ghana, a organisé la 7ème session du Conseil des Ministres le 10 mai 2019 à Accra au Ghana. Elle a été précédée par la réunion du Comité Technique des Experts qui s’est tenue du 06 au 09 mai 2019.

Au terme des travaux, la motion de remerciement a été lue par Monsieur Didier Lohoury GBOGOU, Directeur de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts.

La délégation ivoirienne comprenait le Professeur GOULA Bi Tié Albert, Directeur de la Protection et de l’Aménagement des Ressources en Eau, Point Focal National et membre du Comité Technique des Experts de l’ABV et Madame NIANGORAN Caroline, Sous-directeur en Charge du suivi des Réformes et des Activités des Organisations Communautaires à la Direction Générale de l’Economie.

L’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) comprend six (06) pays de l'Afrique de l'Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo, qui ont en partage le bassin du fleuve Volta.

L’ABV a été formellement créée le 19 janvier 2007 lorsque les six (6) Chefs d’Etat ont signé la Convention portant statut du fleuve Volta et création de l’ABV lors de leur premier Sommet tenu à Ouagadougou en marge d’un Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le principal mandat de l’ABV est la gestion durable et non conflictuelle des ressources en eau pour la réduction de la pauvreté, le développement durable et l’intégration sous régionale.

Les organes statutaires de l’ABV sont :

  • la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
  • le Conseil des Ministres ;
  • le Forum des Parties Prenantes ;
  • le Comité des Experts ;
  • la Direction Exécutive.

Le Conseil des Ministres qui se réunit chaque deux (02) ans, est l'organe de conception et de contrôle de l'Autorité. Il est responsable de la formulation et du contrôle des politiques sectorielles et des programmes de l'Autorité, conformément à la politique générale de coopération et de développement définie par la Conférence.

 

La rédaction

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda