Présentation des vœux des agents et partenaires des Eaux et Forêts au Ministre Alain – Richard DONWAHI

  
  

Placée sous le signe de la convivialité, c’est une cérémonie sobre qu’a organisée ce vendredi 18 janvier 2019, le personnel du Ministère des Eaux et Forêts pour souhaiter une bonne et heureuse année à leur Ministre Alain – Richard DONWAHI. Elle s’est déroulée au Jardin Botanique de Bingerville, en présence de Mme Mariam Sanogo et M. Anoh Bédia, respectivement Adjoint au Maire et Sous – préfet de Bingerville, des membres du Cabinet, des Chefs de services, des directeurs généraux, centraux, régionaux et départementaux, des syndicalistes, des opérateurs économiques du secteur bois/forêts, faune et ressources en eau et des représentants de la société civile.

 

Agencée en quatre étapes, cette rencontre a permis aux membres du cabinet du Ministère, à la Direction de la SODEFOR, aux agents des Eaux et Forêts et aux partenaires, de :

  • Rendre les honneurs militaires au Ministre, à son arrivée au Jardin Botanique de Bingerville ;
  • Présenter leurs vœux et offrir un cadeau au Ministre ;
  • Recevoir du Ministre les prix d’excellence, des véhicules adaptés à leurs activités de terrain et une dotation de fusils ;
  • Partager un cocktail offert par le Ministre.

Deux allocutions ont ponctué cette cérémonie, celle du Lieutenant – Colonel Elvire MAILLY ZOUZOU, Directrice Générale des Forêts et de la Faune, au nom des agents et du personnel ; et celle du Ministre Alain – Richard DONWAHI.

 

Une année 2018, caractérisée par la mise en place d’une base d’actions

Dans son propos, la Directrice Générale, chef de corps des Eaux et Forêts, a dressé le bilan des actions menées par le Ministre pour améliorer le cadre de vie et de travail du personnel, entre autres, l’augmentation du bail des agents et la dotation en véhicules (200) et matériels de sécurité et de transmission des agents. Ainsi a-t-elle dit : « Dès votre prise de fonction, vous avez su insuffler votre dynamisme et votre charisme à l’ensemble des directions et services du Ministère des Eaux et Forêts. Ce qui s’est traduit par une nette amélioration des conditions de travail et de vie du personnel de ce département ministériel dont vous avez la charge. ». Elle a rassuré le Ministre du total engagement et de l’entière disponibilité de l’ensemble du personnel, à mener à bien toutes les missions qui leur seront confiées. « Nous faisons une lecture des signaux que vous nous envoyez depuis bientôt deux ans. Il nous revient de mériter de vous autant que de la nation, en prenant conscience de notre part de responsabilité dans l’atteinte des objectifs assignés au Ministère des Eaux et Forêts et de nous mettre à la tâche… Soyez assuré, Monsieur le Ministre, de l’engagement de tout le personnel technique et administratif à vos côtés pour relever les défis de 2019, notamment la mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire en matière de protection et de préservation de ses ressources naturelles », a-t-elle affirmé. Elle a aussi adressé à Monsieur le Ministre et à toute sa famille, au nom de tous les agents, les vœux les meilleurs.

Le Ministre, dès l’entame de son propos, a tenu à formuler à chacun ainsi qu’à leur famille, ses meilleurs vœux et le bon accomplissement de leurs missions respectives. Ensuite, il a dressé le bilan de l’année 2018.

Tout en rappelant l’état déplorable de nos forêts depuis plusieurs décennies, il a présenté les mesures prises par le gouvernement et l’administration forestière pour une plus grande efficacité des actions et pour freiner le mal de la dégradation de nos forêts. Il s’est agi de :

  • La signature du décret par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, portant réorganisation du Ministère des Eaux et Forêts, afin de favoriser une meilleure répartition des services et de leurs attributions sur l’ensemble du territoire national ;
  • La création par le Ministère des Eaux et Forêts de la Direction Générale des Forêts et de la Faune, de la Direction Générale des Ressources en Eau, de la Direction de la Gestion des Carrières des agents techniques des Eaux et Forêts, de la Brigade de Surveillance et d’Intervention, et des services déconcentrés (région, département, cantonnement et poste) ;
  • L’adoption d’une nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, base de la sauvegarde de notre patrimoine commun ;
  • L’équipement en véhicules, armes et matériels de communication et de transmission ;
  • La signature du cadre d’Action Commune dans le cadre de l’Initiative Cacao Forêts, pour reprendre en main la reconstruction de nos forêts en y associant la cacao – culture.

 

2019, le début de la mise en œuvre des actions

Les perspectives entrevoient un début de la mise en œuvre des actions par :

  • La présentation au Gouvernement et à l’Assemblée Nationale, du Code Forestier révisé ;
  • La validation, en février, de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension de forêts dont le coût est de 616 milliards de F CFA ;
  • La mise en activité de la Brigade de surveillance et d’intervention ;
  • La suite de la dotation en véhicules et armes, dont un lot de 13 véhicules et 2 caisses de fusils à remettre ce jour ;
  • L’organisation d’une compétition annuelle de la meilleure direction régionale en reboisement, doté d’un prix de 10 millions de F CFA.

Il a clos son propos en félicitant les lauréats du prix d’excellence dont les 2ème et 3ème ont été honorés ce jour par le ministre, au nom du Président de la République, qui avait déjà récompensé les 1er, le 07 août 2018.

 

Joignant l’acte à la parole, le Ministre Alain – Richard DONWAHI a remis à titre symbolique, le véhicule du Directeur Régional de Yamoussoukro et un fusil au Commandant de la Brigade de Surveillance et d’Intervention.

La cérémonie a pris fin par un bon moment de convivialité autour des canapées et rafraichissement au cocktail.

 

La rédaction

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda