REFORESTATION : le MINEF s'impregne de l'expérience du Costa rica

  
  

Le Ministre Alain-Richard DONWAHI accompagné d'une forte délégation d'experts du MINEF, effectue une mission au Costa Rica du 26 juillet au 3 août 2019, pour des echanges et un partage d'expériences entre la côte d'Ivoire et le Costa Rica sur la restauration du couvert forestier, la gouvenance forestière et la mobilisation des ressources.

Au cours du diner de bienvenue offert par le Costa Rica, Madame la vice-présidente du Costa Rica, le Ministre costaricien de l’environnement et de l’énergie, la vice-Ministre costaricienne de l’environnement, le Ministre coréen chargé des Forêts, le Ministre ivoirien des Eaux et Forêts et des facilitateurs du PNUD ont eu des échanges prometteurs en termes de perspectives de coopération.

Après le dîner, une séance de travail de la délégation de la Côte d’Ivoire s’est tenue pour faire le point des éléments potentiels ressortis des échanges entre les ministres, afin de préparer les prochaines rencontres dans le cadre de cette mission. Ainsi, ils ont retenu deux points essentiels :

  • Le reboisement au Costa Rica a été́ fait sur la base du principe de « l'arbre comme élément de la biodiversité́ » : les conditions de la régénération de la forêt ont été recrées et la reforestation naturelle s’est faite sans intervention humaine ;
  • La Corée du Sud a choisi quant à elle de procéder à un reboisement avec une intervention humaine nécessaire.

Etant complémentaires, ces modèles coréen et costaricien méritent d’être étudiés en profondeur pour inspirer le reboisement en Côte d’Ivoire.

La délégation de Monsieur le Ministre comprend le Conseiller Technique chargé de la Gouvernance, le Conseiller Technique chargé de la Coopération, Madame le Directeur Général des Forêts et de la Faune, le Point Focal APV-FLEGT et un expert consultant en Mobilisation des financements.

L’appui du Costa Rica et de la Corée du Sud est plus que primordial dans l’organisation de la table ronde des bailleurs prévue fin novembre 2019.

La rédaction.

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda