ZERO FEU DE BROUSSE, UNE REALITE A PERENISER

  
  

Telle est la vision partagée par l'ensemble des parties prenantes à la célébration de la 23ème édition de la journée nationale de la lutte contre les feux de brousse, ce jeudi 31 janvier 2019 à YAKASSE FEYASSE.


Présidée par Monsieur Alain-Richard DONWAHI, Ministre des Eaux et Forêts, cette cérémonie marque le lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de lutte contre les feux de brousse.

 

Adhésion massive à la protection et à la restauration de nos forêts

Ce sont toutes les forces vives de la région qui ont tenu à dire, comme un seul homme : "Je m'engage pour zéro feu de brousse". La cérémonie a enregistré la présence du corps préfectoral de la région de l’Indénié – Djuablin, conduit par le Préfet de Région, Préfet du département d’Abengourou, du 5ème Vice-Président du Conseil Régional, du 2ème Adjoint au maire et du député suppléant d’Abengourou, des membres des cabinets du Ministère des Eaux et Forêts et du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, des chefs des forces de sécurité de la région et d’une forte délégation d’officiers, de cadres et d’agents des Eaux et Forêts. Cette journée a donné l’opportunité au Ministre Alain – Richard DONWAHI, de montrer son attachement au respect des valeurs traditionnelles par une visite au Roi des Agnis Indénié et le don de présents au Chef de Canton de YAKASSE – FEYASSE et sa notabilité.

 

La sensibilisation et la lutte sont l’affaire de tous

Après les échanges de civilités avec la notabilité, la libation, les allocutions de bienvenue et l’adresse des populations, le Ministre DONWAHI a réitéré l'engagement du Gouvernement à lutter contre la déforestation dont les feux de brousse sont l'une des causes. Il a exhorté l'auditoire et toute la population ivoirienne à un comportement nouveau vis à vis de notre forêt et à œuvrer inlassablement pour sa préservation, sa réhabilitation et son extension. "Nous devrons restaurer 4 millions d'ha de forêts" a-t-il dit. Et à l'endroit des exploitants forestiers, il a ajouté qu'il leur faut "planter 10 arbres pour 1 arbre coupé". Ce lancement a été ponctué par un beau sketch de sensibilisation en Agni et en Moré, présenté par les élèves d'un lycée de la place. Aussi, le Ministre a-t-il fait des dons en nature et en espèces à toutes les couches sociales de la communauté locale et aux acteurs majeurs de la lutte contre les feux de brousse que sont les ONG AGNIA et EBO AGNAN ITY, respectivement Prix d’Excellence 2018 et Prix d’Excellence 2017 de la lutte contre les feux de brousse.

 

La cérémonie prit fin après un planting d'arbres sur un site de reboisement de la localité et un déjeuner a été offert à l’ensemble des 400 participants par le Secrétariat du Comité National de protection des Forêts et de la lutte contre les feux de brousse, conduit par le lieutenant – Colonel Abdoulaye KASSAMBA, des Eaux et Forêts.

« Pour la sauvegarde de ma forêt, JE M’ENGAGE, pour zéro feu de brousse » aux cotés du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire.

 

La rédaction

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda