Drapeau-ci République de Côte d'Ivoire
Armoiries de la Côte dIvoire de 1964
image Minef sur :

Cérémonie d'installation des comités de développement durable

comité

Le jardin de la Cité Administrative du Plateau a servi de cadre à la « cérémonie d'installation des Comités de Développement Durable (CDD) des Ministères », ce jeudi 08 février 2018, initiée par le Ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable. Etaient présents à cette cérémonie le Ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard DONWAHI et d'autres membres du Gouvernement.

Le Ministre Alain-Richard DONWAHI, qui a répondu favorablement à l'appel de sa collègue, a promis son total engagement  « dans cette politique de développement durable ». Prendre soin de notre cadre de vie et de l'environnement revient à « adopter des comportements nouveaux, pour être des ivoiriens nouveaux ». Cela permet de s'inscrire de manière définitive dans la vision du Président de la République, qui est celle de faire de la Côte d'ivoire, un pays émergent, a-t-il poursuivi. Pour ce qui est de l'entretien des locaux et de la vulgarisation des attitudes éco-citoyenne, le Ministre a affirmé qu' il (le Gouvernement dans son ensemble) s'appuiera « sur les Comités de Développement Durable mis sur pied dans chaque Ministère », pour « non seulement tenir nos cadres de travail dans un bon état... et aussi faire en sorte que nous adoptions les bonnes manières et les bonnes pratiques pour maintenir notre environnement sain ».

La Ministre Anne-Désirée OULOTO pour sa part a au cours de son intervention déclaré que : «Le développement durable n'est pas une option, mais une obligation pour un pays qui se veut émergent ».

En effet, pour elle, la sonnette d'alarme a été tirée depuis longtemps et il est maintenant temps d'agir vigoureusement en associant toutes les couches sociales. Elle a aussi insisté sur la qualité de l'héritage environnemental à léguer aux futures générations en encourageant les populations à « mieux consommer avec moins de ressources » tout en les invitant « à une prise de conscience et de responsabilité ».
Par ailleurs, la Ministre a incité ses pairs à impliquer davantage les femmes non seulement dans les prises de décisions mais aussi dans l'exécution des travaux des comités de développement durable. « C'est avec plaisir que je déclare opérationnel les comités de développement durable des ministères. » a-t-elle conclu non sans remercier ses illustres invités.

Rappelons que les CDD, s'inscrivent dans le contexte du respect de la Politique Nationale de Développement Durable instiguée par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, qui a toujours manifesté sa volonté de voir la côte d'ivoire à l'avant-garde du Développement Durable.