Drapeau-ci République de Côte d'Ivoire
Armoiries de la Côte dIvoire de 1964
image Minef sur :

Le Ministre des Eaux et Forêts annonce un plan d’urgence pour le Zoo et le Jardin botanique

Visite du Ministre au JB et ZooLe Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Alain-Richard DONWAHI, entreprend, en ce moment, une série de rencontres et de visites dans les structures de son

Département afin de s'imprégner de leurs réalités de travail. Le mercredi 30 août a constitué les étapes du Zoo National d'Abidjan et du Jardin Botanique de Bingerville.

Réhabiliter en urgence le Jardin Botanique de Bingerville et le Zoo National d'Abidjan afin d'inculquer le goût et l'amour de la nature aux populations en général et à la jeunesse en particulier ; telles sont les ambitions du Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Alain Richard DONWAHI.
Lors de la visite effectuée, dans ces deux structures de son Département, Monsieur le Ministre a apprécié les problèmes que rencontrent ces deux espaces écologiques dans leur fonctionnement quotidien.
Au cours des différents échanges avec les responsables de ces structures sous-tutelle, Alain-Richard DONWAHI a exprimé ses encouragements pour le travail abattu et a exhorté ses collaborateurs à redoubler d'effort pour le rayonnement de la faune et de la flore en Côte d'Ivoire. Le Ministre des Eaux et Forêts a également déploré l'occupation illicite des espaces du Jardin Botanique de Bingerville et du Zoo National d'Abidjan par des squatters.
Une situation liée à une insuffisance de personnel pour la surveillance et la sécurisation de ces sites qui ont une importance écologique, scientifique, éducative et touristique pour les populations. A ces insuffisances s'ajoutent la faiblesse des budgets pour l'aménagement adéquat des sites et pour la diversification des espèces animales et floristiques ; d'où l'engagement du Ministre des Eaux et Forêts à mettre en place un plan d'urgence pour réhabiliter et protéger ces deux structures.
Le Ministre des Eaux et Forêts a marqué son passage au Jardin Botanique par le planting d'un arbre symboliquement qui, pour lui, sera le point de départ d'une plus grande action de reboisement qui impliquera et le gouvernement et l'ensemble des populations.
En effet, pour lui, il est urgent de redonner des couleurs à ces espaces avec plus de commodités pour les visiteurs et surtout accroitre le potentiel floristique et animal. Objectif : améliorer les offres de prestation au Jardin Botanique de Bingerville et au Zoo National d'Abidjan.
Pour atteindre ces objectifs, Le Ministre des Eaux et Forêts entend promouvoir une politique de partenariat public-privé afin de rechercher plus de financements pour la réalisation de ces importants investissements.
Cette visite a été l'occasion pour le Ministre des Eaux et Forêts d'échanger avec quelques visiteurs, notamment les tout-petits, pour qui le Jardin Botanique de Bingerville et surtout le Zoo National d'Abidjan constituent des lieux d'éducation sur la biodiversité animale et floristique.

 

Quelques images de la rencontre

jb zoo 01 Visite du Ministre au JB et ZooVisite du Ministre au JB et ZooVisite du Ministre au JB et ZooVisite du Ministre au JB et Zoo Visite du Ministre au JB et Zoo Visite du Ministre au JB et Zoo Visite du Ministre au JB et Zoo Visite du Ministre au JB et Zoo Visite du Ministre au JB et Zoo