Cop 26 / Le Président Alassane Ouattara réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à reconstituer son patrimoine forestier
Abidjan, le 03 novembre 2021 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a souligné le mardi 02 novembre 2021, l’engagement de la Côte d’Ivoire à reconstituer son patrimoine forestier, et à mieux planifier l’utilisation de ses terres, pour les générations actuelles et futures, à l'occasion du Segment de haut niveau des Chefs d'État et de gouvernement de la 26e Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop26).
« Les forêts sont importantes pour la Côte d’Ivoire parce qu’elles représentent un puits de carbone et un réservoir de biodiversité pour les générations actuelles et futures. C’est pourquoi mon pays s’engage à reconstituer notre patrimoine forestier, à gérer durablement nos forêts et à mieux planifier l’utilisation de nos terres », a déclaré Alassane Ouattara.
Le Chef de l’Etat s’est engagé à faire en sorte que la Côte d’Ivoire parvienne à un développement bas carbone. « Nous engageons ainsi notre pays dans une transition écologique effective, afin de parvenir à un développement inclusif et bas carbone », a-t-il dit.
La Côte d’Ivoire participe à la Cop 26 prévue du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni).
La couverture forestière de la Côte d’Ivoire était de 16 millions d’hectares en 1900 et représentait environ 50% du territoire national. En l’espace d’un siècle, elle s’est fortement dégradée et n’occupe plus que 9,2% du territoire, avec une superficie estimée à 2,97 millions d’hectares.
Conscient du rôle moteur de la forêt dans le secteur écologique et socio-économique, l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension de la forêt, d’un coût de plus de 600 milliards de FCFA. L’objectif étant de restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici à 2030.
Source: CICG