Communiqué de presse / Atelier de restitution des résultats du projet FAO-UE FLEGT PO 346 785
« Contribution à la mise en place d’un système national pour la traçabilité et la légalité du bois en Côte d’Ivoire »
Le Ministère des Eaux et Forêts a organisé ce 25 novembre 2021, à l'hôtel Belle Côte à la Riviera Palmeraie, un atelier de restitution des résultats du projet FAO UE FLEGT PO 346 785 relatif à la mise en place d’un système national pour la traçabilité et la légalité du bois en Côte d’Ivoire. Ce projet vise à la lutte contre l’exploitation illégale des forêts en Côte d’Ivoire par l’amélioration de la légalité et de la traçabilité du bois.
L’atelier de ce jour s’est déroulé sous forme de présentation en plénière du système informatique et a été suivi d’échanges avec la participation d’une soixantaine de personnes issues des représentations des PTF (Union Européenne, Ambassade de Grande Bretagne, GIZ et AFD), de l’administration publique (Ministères impliqués, Institutions parapubliques, etc.), du Secteur privé (Organisations socio-professionnelles de la filière forêt-bois), de la Société civile (ONG dans le domaine de l’environnement, etc.) et des médias. Spécifiquement, ont été présentés les résultats obtenus, les leçons apprises, les difficultés rencontrées et les recommandations issus de la mise en oeuvre du projet ainsi que le Système National de Vérification de la Légalité et de la Traçabilité (SNVLT) du bois en Côte d’Ivoire. Par la suite ont été recueillies les contributions des participants pour une meilleure valorisation des acquis.
Ledit projet se décline en deux composantes majeures que sont la composante 1 : « Système de légalité et traçabilité » et la composante 2 : « tests de terrain des grilles de légalité ». La mise en œuvre de la composante 1 a permis de proposer un « Système National de Vérification de la Légalité et de la Traçabilité » du bois en Côte d’Ivoire. Au titre des activités saillantes menées dans la mise en œuvre de cette composante du projet, il est à noter :
- l’élaboration de l’architecture des modules légalité et traçabilité complémentaires au « SIG FORET » ;
- le recrutement d’un expert national pour le développement informatique des modules ;
- le développement informatique des modules aboutissant à un Système National de Vérification de la Légalité et de la Traçabilité du bois en Côte d’Ivoire ;
- la formation des acteurs à l’utilisation du système ;
- la conduite de tests à blanc à l’issue des différentes formations.
Le Gouvernement, par le Ministère des Eaux et Forêts, s’engage à tout mettre en œuvre pour conduire à terme le processus APV-FLEGT et exhorte à la prise en compte et à la mise en œuvre des recommandations issues des travaux pour implémentation définitive dudit système.
Contacts :
BOTEBO KIDOH MARIUS, Chef Bureau d’Etudes DPIF, 01 40 18 59 40, 07 08 18 28 90, botebo@yahoo.fr
KOUADIO Damo Edmond, Assistant du Coordonnateur du projet, 07 57 65 22 62, damoedmondkouadio@gmail.com