Le Ministre Laurent Tchagba échange avec les syndicats, la mutuelle, l'association des femmes et le conseil d'administration du fond de prévoyance des eaux et forêts

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Abidjan Plateau, le jeudi 06 mai 2022, le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a échangé avec 9 organisations socioprofessionnelles du Ministère des Eaux et Forêts que sont les 6 syndicats, la Mutuelle des Agents , l'Amicale des femmes et le Fonds de Prévoyance.

Pendant 1h30, toutes les organisations se sont exprimées. Tour à tour, les différents responsables des organisations notamment, le Syndicat National des Agents Techniques des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire (SYNATEFCI), le Collectif des Agents Techniques des Agents Techniques des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire (CATEFCI), le Syndicat National des Agents des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire (SYNAEFCI), la Coalition National des Agents Techniques des Eaux et Forêts(CNATEF), Urgences Forestières (UFOR), le Syndicat Autonome des Eaux et Forêts(SAEFCI), le Fonds de Prévoyance des Eaux et Forêts, l'Amicale des Femmes du ministère, la Mutuelle Autonome des Eaux et Forêts et le Conseil d'Administration du Fonds de Prévoyance ont exprimé leurs attentes au Ministre Laurent Tchagba.

Ces revendications sont liées à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, de leur profil de carrière et autre volet social lié à l'exercice de leur métier.

Le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a rassuré tous ses collaborateurs de sa volonté à tout mettre en œuvre pour satisfaire leurs doléances.

Toutefois, il les a exhortés à l'union dans un esprit de famille, de solidarité et d'entraide au sein du Ministère des Eaux et Forêts afin que main dans la main, ils puissent travailler en synergie avec patriotisme dans la rigueur et la discipline pour relever les grands défis du secteur à savoir :

* Le défi de la disponibilité des ressources en eau en quantité et en qualité pour les usages multiples dont l’hydraulique humaine, agricole, pastorale, les barrages hydro-électriques, la pisciculture, la pêche ... ,

* Le défi de la restauration des forêts ivoiriennes. La Côte d'Ivoire a perdu plus de 90% de son couvert forestier entre 1960 et 2021 passant de 16 millions d’hectares à 2,97 millions hectares, soit 9,2% de couverture forestière nationale.

Et enfin, le défi de la préservation de la faune.

Il n'a pas manqué d'encourager tous ses collaborateurs à s'inscrire dans la vision du Chef de l’État, S.E.M Alassane OUATTARA qui a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de plus de 3,4 millions d'hectares de forêts, qui permettraient de passer de 2,97 millions Héctares en 2020

à 7 millions d'hectares en 2030.

Il est bon de préciser que le Ministre Laurent TCHAGBA depuis sa nomination à la tête de ce département a entamé une tournée de prise de contact et d'échanges avec toutes les composantes du Ministère. La prochaine structure qu'il rencontrera est la SODEFOR.

Autres actualités