Atelier de restitution et de validation des résultats de l'étude: Caractérisation des différents types d'offres et de demandes en bois et produits dérivés dans les marchés publics en Côte d'Ivoire
Une étude très poussée par le CIFOR (Centre International pour la Recherche Forestière), sur le marché national du bois a permis de mettre en évidence l’importance de la consommation nationale annuelle en bois et produits dérivés.
Le jeudi 13 juin 2019, à l’immeuble CRRAE-UMOA, sis à Abidjan-Plateau, s’est déroulé l’atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude de : « Caractérisation des différents types d’offres et de demandes en bois et produits dérivés dans les marchés publics en Côte d’Ivoire » sous l’initiative du Secrétariat Technique Permanent de l’APV-FLEGT du Ministère des Eaux et Forêts.
Ce sont environ plus de 70 participants représentants des services administratifs, le secteur privé, les Organisations de la Société Civile, la chefferie traditionnelle, la FAO et l’Ambassade de Grande Bretagne à Abidjan, qui étaient présents à cet atelier.
Cette rencontre a permis de présenter les résultats de l’étude qui a débuté en novembre 2018 et qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet FAO-UE FLEGT PO 332 940 intitulé : « Contribution à la mise en place d’une politique publique d’achat responsable de bois en vue de l’intégration progressive du marché national dans l’APV ».
Le Ministre des Eaux et Forêts, M. Alain Richard DONWAHI était représenté par son Conseiller Technique M. Jean François CURTIS, qui avait à ses côtés le Colonel VABE Ernest, Expert National Eaux et Forêts, représentant le Représentant-Resident de la FAO-CI. Prenant la parole au nom du Ministre des Eaux et Forêts, M. Jean François CURTIS a remercié une fois de plus le Programme FAO-UE FLEGT pour cet autre appui à la Côte d’Ivoire à travers le projet cité plus haut. Quant au Colonel VABE Ernest, représentant, le Représentant-Resident de la FAO-CI l'adhésion de la Côte d'Ivoire au processus FLEGT en vue de la conclusion d'un Accord de Partenariat Volontaire va lui permettre d'améliorer sa gouvernance forestière et de conserver sa part de marché dans l'espace économique de l'Union Européenne.
Le Capitaine Sylla, coordonnateur dudit projet et M. Raphaël Tsanga du CIFOR ont respectivement présenté le programme et la méthodologie de l’atelier et par la suite les résultats de l’étude.
A l’issue de ces présentations et des discussions subséquentes, les participants ont validé les résultats de l’étude sous réserve des observations et des recommandations formulées.
Le Service Communication