Participation du Ministere des Eaux et Forets à la lutte contre le COVID-19

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

POINT DE PRESSE DU 29/04/2020 :

Les agents techniques du Ministère des Eaux et Forêts sont des forces paramilitaires qui assurent des missions de surveillance, de contrôle et de protection des ressources Forestières, Fauniques et en Eau.

En plus de ces missions et chaque fois que est nécessaire, ces agents sont associés à différentes missions ponctuelles aux côtés des autres Forces de Défense et de Sécurité, avec des objectifs bien définis.

Le Ministère des Eaux et Forêts, avec 4033 agents techniques, compte 24 Directions Régionales, 29 Directions Départementales, 118 Cantonnements Forestiers et 190 Postes Forestiers.

Dans le cadre du plan de riposte contre le COVID-19 lancé par le Conseil National de Sécurité, le Ministère des Eaux et Forêts participe à toutes les missions, aux côtés des autres Forces de Défense et de Sécurité.

Trois (3) principes fondent cette participation : la prévention, la protection et l’intervention.

  1. POUR LA PREVENTION,

Sous la supervision des Autorités Préfectorales et Administratives ou des Collectivités décentralisées, les agents des Eaux et Forêts participent aux activités de sensibilisation portant sur le respect des mesures barrières et sur l’interdiction de la manipulation et de la consommation de la viande de brousse. Aussi sont-ils sollicités, avec les autres forces, pour sécuriser les différentes tournées ou pour conduire des délégations.

  1. POUR LA PROTECTION DES AGENTS DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE LEURS MISSIONS,

Le Ministère des Eaux et Forêts a mis à la disposition de ses 425 services déconcentrés, des 4033 agents techniques et de tous les agents interministériels, sur toute l’étendue du territoire national, un important lot de kits sanitaires composés de :

  • Seaux à robinets et seaux simples ;
  • Flacons de savon liquide ;
  • Flacons de gel hydroalcoolique ;
  • Masques.
  1. POUR L’INTERVENTION,

Les actions du Ministère des Eaux et Forêts pendant cette période se font suivant 2 axes :

  • La participation aux côtés des autres forces de Défense et de Sécurité aux missions organisées dans le cadre du suivi de l’application des mesures édictées par le CNS.
  • La poursuite de nos missions régaliennes

Dans le cadre des missions aux côtés des autres Forces de Défense et de Sécurité sur l’ensemble du territoire national et aux postes frontières, les agents des Eaux et Forêts sont associés aux contrôles et aux patrouilles qui sont menés. Il faut noter que dans certaines localités, les services forestiers sont les seules Forces de Sécurité présentes et disponibles. (je peux citer par exemple les Sous-Préfectures de Guintéguéla et de Foumgbesso dans le Département de Touba et la Sous-Préfecture de Koonan dans le Département de Ouaninou)

Dans le cadre régalien, les agents du Ministère poursuivent leur mission de contrôle et de surveillance des forêts, des Ressources en eaux, de préparation de pépinières qui vont servir au reboisement, à la lutte contre le braconnage qui a d’ailleurs permis la saisie et l’incinération de carcasses d’animaux sauvages pour éviter tout risque sanitaire.

Afin d’accompagner les opérateurs de la filière bois en cette période difficile, le Ministère des Eaux et Forêts a organisé une rencontre avec leurs représentants dans le but de recueillir les contraintes qui sont les leurs actuellement et échanger sur les mesures qui pourraient être prises.

A la suite de ces échanges, il ressort :

  • L’Etablissement d’un échéancier pour le paiement des taxes, redevances et amendes au-delà de la période du COVID 19, en plus des mesures générales prises par le Gouvernement pour accompagner toutes les entreprises.
  • La mise en place d’une meilleure organisation des syndicats en vue de bénéficier de l’assistance mise en place par le Gouvernement.

Par ailleurs, il convient de noter l’intégration des produits forestiers dans la liste des produits dont la circulation n’exige pas d’autorisation spéciale par le Ministère de la Sécurité (Arrêté n°483 du 20 Avril 2020.

Il est important de relever que dans cette période de lutte contre la pandémie du COVID 19, la participation de toute la population est primordiale. Nous en appelons donc à l’esprit civique de tous et de chacun afin de sortir rapidement de cette crise.

 

Pour le Ministère des Eaux et Forêts,

Colonel-Major ZOUZOU épouse MAILLY Elvire-Joëlle

DIRECTEUR GENERAL DES FORETS ET DE LA FAUNE, CHEF DE CORPS DES EAUX ET FORETS

Autres actualités