Lancement de la campagne départementale de lutte contre les feux de brousse à Aniassue
Le mercredi 10 Février 2021 a eu lieu le lancement de la campagne départementale de lutte contre les feux de brousse, dans la salle de réunion de la sous-préfecture d'aniassue. Cette cérémonie co-organisée par L’ONG Agnia et le Cantonnement des Eaux et Forêts d'Abengourou, a été présidée par Mme le sous-préfet .
Étaient présents :
* les chefs des douze villages de ladite sous-préfecture ;
* les présidents des comités villageois de lutte contre les feux de brousse ;
* les membres de l'ONG AGNIA;
* les agents des Eaux et Forêts du cantonnement d'Abengourou ;
* les éléments des sapeurs-pompiers civils basés à Abengourou;
* la presse.
Après les mots de bienvenue de Mme le sous-préfet, le président de l'ONG AGNIA a présenté les actions déjà menées par l'organisation qu'il dirige tout en invitant les parents paysans à respecter les mesures recommandées pour éviter les feux de brousse en cette période de sécheresse.
Le Cdt. KONE Zogbeu Joachim, Chef du cantonnement d'Abengourou, a quant à lui, présenté le bilan des dégâts causés par les feux de brousse de 2016 à 2020 en Côte d'ivoire et a invité les populations au respect scrupuleux des mesures de prévention contre les feux.
Il a mis en relief les dispositions répressives auxquelles s'exposent les pyromanes, telles que contenues dans la Loi N⁰ 675-2019 du 23/07/2019 portant Code forestier.
Plusieurs sketchs et poèmes s’inscrivant dans le cadre de la sensibilisation des populations contre les feux ont été présentés.
La cérémonie a pris fin avec l'exposition des trophées glanés par ladite ONG pour son abnégation et son sérieux dans la lutte contre ce fléau qui dévaste nos forêts et causant régulièrement des pertes en vies humaines.