Le Ministre des Eaux et Forêts a participé à la session du Dialogue de partenariat CI-UE

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Le Ministre des Eaux et Forêts a participé à la session du Dialogue de partenariat CI-UE au Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, ce 5 Août 2021.

L'Union européenne a fait part de la pression faite par les consommateurs européens qui ne veulent plus être complices de la déforestation et du travail des enfants par le biais des produits qu’ils consomment. A cet effet, le Parlement européen a adopté les résolutions des 16 septembre et 22 octobre 2020 en faveur d’un cadre juridique contraignant, afin de garantir des chaînes d’approvisionnement durables et sans déforestation pour les produits agricoles mis sur le marché de l’Union européenne. En outre, des processus nationaux de durabilité ont été adoptés et des Processus d’élaboration de deux règlements européens sur la due diligence et la déforestation imputable à la pratique agricole sont en cours d’adoption.

Lors de ce Dialogue, la partie européenne a d’une part souhaité s’imprégner des conclusions des tables rondes, tenues à Abidjan en juillet 2021 et d’autre part s’enquérir des avancées relatives à la finalisation du LIVRE BLANC Cacao durable. Pour sa part, le Gouvernement ivoirien entend s’informer des modalités de décaissement de l’appui budgétaire de 25 millions d’euros du 11ème FED, octroyé à la Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cameroun.

Autres actualités