La brigarde spéciale est opérationnelle
Le vendredi 18 janvier 2019, au cours de la cérémonie de présentation de vœux du personnel et des agents du Ministère des Eaux et Forêts, le Ministre Alain-Richard DONWAHI a fait l’annonce de la création effective de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI) et a procédé à la remise d’une dotation de fusils, à l’instar des véhicules remis ce même jour aux Directeurs Régionaux. Dans la foulée, un stage de remise à niveau a été aussitôt organisé à l’école de Faune et des aires protégées (EFAP) de Bouaflé et a débouché sur le démarrage des activités de la Brigade le 01 février 2019.
Les résultats ne se sont pas fait attendre
Au cours d’une mission organisée du 07 au 11 février 2019, dans les Directions Régionales des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo, les éléments de la BSSI ont ainsi identifié et coupé des voies d’accès des filières clandestines d’approvisionnement des marchés locaux en bois issus du sciage à façon et mis hors d’état de nuire, les auteurs, coauteurs et leurs complices. Aussi ont-ils saisi 7829 madriers, 10489 planches et 5470 chevrons, l’équivalent d’environ 1025 m3, représentant 350 arbres abattus, 85 ha de forêts détruits pour une perte de plus de 60 millions de F CFA. Les 7 camions de 10 à 40 tonnes, avec des documents expirés ou des faux documents, utilisés par les scélérats pour transporter les bois issus de sciage, des charbons et des contreplaqués ont été saisis et remis aux administrations locales pour la suite de la procédure.
Une importante remise à niveau des éléments
Rigoureusement formés, les éléments de la Brigade jouent un rôle de surveillance, de dissuasion et d’intervention contre toutes les formes de criminalité affectant la forêt, la faune et les ressources en eau. En conséquence, le Ministère dote la Brigade d’une escadrille de drones, de véhicules tout – terrain et d’armements modernes, accroissant ainsi leur efficacité sur le terrain.
Une journée d’entrainement des éléments de la Brigade est meublée par des séances de footing sur de longues distances et des parcours d’obstacles à même de les aguerrir aux interventions sur tout type de terrain. Face à des malfrats récalcitrants, la maitrise et la pratique des techniques de combat au corps à corps est un préalable enseigné aux agents de la brigade qui s’accoutument également à l’armement, durant des séances de tirs. De plus, participent-ils à des ateliers pratiques sur les stratégies de surveillance géospatiales et satellitaires avec les experts de la sous-direction du cadastre forestier et de la cartographie. Dans l’ensemble, les éléments de la Brigade manifestent un engouement et témoignent de leur volonté d’intervenir efficacement sur les différents théâtres d’opérations. Chose qu’ils n’ont pas tardé pas à démontrer avec cette opération.
Ainsi, joignant l’acte à la parole, les éléments de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention se sont mis en action et comptent neutraliser les activités des fossoyeurs de l’économie forestière.
La rédaction.