25ÈME ÉDITION DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE : la commune de Didiévi parée aux couleurs du lancement

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

« Il n’est pas bon de prendre le feu au village (en ville) pour aller en brousse », dixit Bouaffo Kakoutié, Président de l’ONG Ebo Agnan Ity de Yakassé-Feyassé. C’est en substance le message qu’il a livré à la cérémonie de lancement de la 25ème édition de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse, ce vendredi 05 février 2021 à la mairie de Didiévi, devant un public composé des autorités politiques, administratives et coutumières de la localité, des agents Techniques des Eaux et Forêts, des élèves et de la population.

 

La cérémonie de Didiévi est un acte de soutien aux actions du Docteur Brice KOUASSI, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et maire de Didiévi, pour lutter contre des feux de brousse. Didiévi ayant été sinistré antérieurement par les feux de brousse, les autorités locales sous sa houlette, ne ménagent aucun effort pour endiguer ce fléau. C’est à juste titre que le Secrétaire d’État, premier magistrat de la commune a accepté dans cadre de la prévention, de parrainer cette édition. En ce qui concerne la coercition, le Préfet du département de Didiévi, représentant le parrain, a sans hésiter annoncé qu’à défaut de plainte des victimes, il veillera à « déposer plainte contre les pyromanes » afin que justice soit faite et que cela serve à dissuader les potentiels malfaiteurs.

Madame le Directeur Général des Forêts et de la Faune, représentant Monsieur Alain-Richard DONWAHI, Ministre des Eaux et Forêts, a comme ses prédécesseurs au pupitre que sont le Secrétaire exécutif du Comité National de Lutte Contre les feux de brousse, le Premier Adjoint au maire de Didiévi et le Président du Conseil Régional du Bélier, insisté sur le changement des habitudes et des actions des populations afin de protéger nos ressources naturelles. A défaut, « soyez les gendarmes les uns des autres pour freiner toutes les velléités de mettre le feu pour quelques motifs que ce soit, et n’hésitez point à dénoncer les malfrats » a-t-elle recommandé aux populations.

Des sketchs présentés par les élèves du primaire et du secondaire ont permis d’illustrer le thème de cette édition : « Donnons une seconde vie à nos forêts… STOP aux feux de brousse ». Des ONG locales ont reçu des lots de matériels composés de vélos, de machettes, de limes et de bottes pour mener à bien leurs actions en faveur de l’éradication des feux de brousse dans la localité.

 

Notons que la campagne de lutte contre les feux de brousse est organisée par le Comité National de Défense de la Forêt et de lutte contre les Feux de Brousse (CNDFB) du Ministère des Eaux et Forêts, dirigé par le Lt-Colonel Aboubacar KASSAMBA, Secrétaire exécutif.

Cette cérémonie annuelle de lancement a été organisée sous la Supervision du Préfet de Didiévi avec l’appui de la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro placée sous le commandement du Colonel N’Tayé KOUASSI, et du Cantonnement des Eaux et Forêts de Didiévi sous la houlette du Commandant Mamadou TRAORE. Les éditions précédentes ont été accueillies par les localités de Kafiokaha 2 – (Korhogo, 1ère édition en 1991), Toumodi, Bondoukou (2 fois), Zuénoula (2 fois), Kongasso, Bouaké (2 fois), Koun Fao, Djékanou, Oumé, Biankouma, Touba, Dimbokro, Bouaflé, Taabo, Tiassalé, Daoukro (2 fois), Séguéla, Tiébissou, Yakassé-Féyassé et Nassian.

 

Le SerCom           

Autres actualités