Africa Santé Expo: Le Ministre Alain-Richard DONWAHI expose sa vision de la nouvelle politique forestière pour la médecine

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

En visite au stand du Ministère des Eaux et Forêts, qui a reçu au diner gala du salon « Africa Santé Expo », le prix du stand « Coup de cœur » du public, le Ministre Alain-Richard DONWAHI s’est prononcé sur la collaboration entre les acteurs de la médecine traditionnelle et ledit ministère. C’était le vendredi 08 février 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody

Monsieur le Ministre quel message pouvez-vous adresser aux praticiens de la médecine traditionnelle ?

« J’exhorte les praticiens de la médecine traditionnelle à nous considérer comme des partenaires parce que tous les produits dont ils ont besoin pour faire leur travail, proviennent du patrimoine que nous sommes en charge de protéger et de faire croître. Nous devons donc tous faire attention à l’utilisation durable des produits de la forêt parce que c’est un patrimoine préservé et qu’il faut pouvoir renouveler. Nous nous attelons à la sensibilisation pour que les praticiens puissent préserver cette ressource, de même que les utilisateurs. Notre forêt n’est pas détruite seulement par les machines, mais aussi par les hommes qui négligent l’intérêt qu’il y a de la protéger. Il est important que nos populations sachent que la forêt regorge de richesses que nous devons préserver. Aujourd’hui, les praticiens de la médecine traditionnelle sont pour nous des partenaires avec lesquels nous devons travailler main dans la main pour que cette ressource que nous avons, puisse être préservée et qu’elle soit utile à nos populations. »

Monsieur le Ministre, au cours des campagnes de reboisement que vous organisez, y’a-t-il des parts réservées à la mise en terre exclusive de plante médicinale ?

« Cela fait partir de notre politique, vous savez que la Côte d’Ivoire a maintenant une nouvelle politique forestière qui a été validée par le gouvernement en 2018. Cette nouvelle politique forestière englobe tous les sujets utiles concernant la foresterie, notamment les plantes médicinales, les forêts sacrées, les forêts utiles aux ménages et aussi pour l’industrie du bois. La forêt regorge de plusieurs spécialités. Et nous allons faire en sorte que ce patrimoine soit renouvelé et conservé. »

La rédaction

Autres actualités