Journée internationale des forets et de la journée mondiale de l’eau, les 21 et 22 Mars 2019

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

MESSAGE DU GOUVERNEMENT,
A L’OCCASION DE LA CELEBRATION
DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS ET
DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU, LES 21 ET 22 MARS 2019

Délivré par
Monsieur Alain-Richard DONWAHI
Ministre des Eaux et Forêts

Chers concitoyens ;
Chers habitants de la Côte d’Ivoire ;
Mesdames ;
Messieurs

Face à la dégradation continue des écosystèmes forestiers et tenant compte des enjeux liés à la gestion intégrée des ressources en eau, l’Organisation des Nations Unis a proclamé le 21 mars de chaque année « Journée Internationale des Forêts » et le 22 mars « Journée Mondiale de l’Eau ».

Au cours de ces journées, tous les habitants de notre planète sont invités à marquer une pause, à l’effet :
- de magnifier le rôle vital de la forêt et des ressources en eau dans l’existence et la survie de l’humanité ;
- de sensibiliser l’opinion en faveur de la préservation, de la réhabilitation et la gestion durable des écosystèmes forestiers ;
- et de mettre également en relief, la nécessité d’assurer une gestion concertée et durable de notre patrimoine hydraulique.

Concernant la Journée Internationale des Forêts, le thème retenu pour l’année 2019 est : « les forêts et l'éducation ».

Aujourd'hui, comme chacun le sait, nous vivons de plus en plus déconnectés de la nature. Il est donc important de sensibiliser l'ensemble de la population, et en particulier les enfants et les jeunes, notre avenir, sur l'importance des forêts et des arbres pour la qualité de notre vie.
Nous devons intégrer la protection de la nature dans le système éducatif pour sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à l’écologie et aux problématiques environnementales.

En d’autres termes, c’est en ressentant vraiment la nature que les enfants peuvent penser à l’écologie.

Pour sensibiliser les enfants depuis leur jeune âge, le Ministère des Eaux et forêts a initié depuis le 10 juin 2013, un projet intitulé « une école, 5 ha de forêt » qui est actuellement en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national.

A ce projet, il faut désormais ajouter l’initiative prise le 15 novembre 2018, « Journée de la paix en Côte d’Ivoire », par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, d’instituer l’opération « Un Ivoirien, un arbre planté chaque année pour la paix ».

Ces initiatives qui participent à l’éducation écologique des populations vivant en Côte d’Ivoire, constituent des volets majeurs de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des forêts que le Gouvernement vient d’adopter pour permettre d’inverser le phénomène de déforestation, et de recouvrer au moins 20% de notre couverture forestière à l’horizon 2045.

Dans ce sens, j’invite l’ensemble des citoyens ivoiriens en général et les établissements scolaires, secondaires et universitaires en particulier à organiser sur toute l’année 2019, des activités en faveur de la forêt.

En ce qui concerne la Journée Mondiale de l’Eau, nous célébrons cette année la 27ème édition dont le thème est « NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ».

En effet, le processus de mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau que conduit le Gouvernement à travers le Ministère des Eaux et Forêts, ne peut se faire sans les usagers de l’eau. Il doit nécessairement impliquer l’ensemble des acteurs, quel que soit leur niveau d’utilisation de la ressource, en vue de sa meilleure protection et d’une gestion mieux coordonnée, tenant compte de l’adéquation entre les besoins de tous et la disponibilité de la ressource.

A ce propos, sous l’égide de Monsieur le Président de la République, le Gouvernement a organisé en 2015, les Etats Généraux de la Forêt, de la Faune et des Ressources en Eau, dont l’une des recommandations a permis en février 2018, la création d’une Direction Générale des Ressources en Eau au Ministère des Eaux et Forêts. A travers cette action, le Gouvernement démontre son intérêt à développer les ressources en eau et à créer un cadre de concertation pérenne.

Cette vision cadre parfaitement avec la cible 6 des Objectifs du Développement Durable dédiée à l’eau, qui stipule qu’il faut « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable de cette ressource ».

Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,

Les thèmes à l’honneur cette année pour la sensibilisation des populations à une gestion concertée des ressources naturelles que sont la Forêt et l’Eau nous engagent, malgré les impératifs du développement, à nous réconcilier avec la nature en nous inspirant du comportement « éco citoyen » que développaient déjà nos ancêtres. Ceux-ci ont su vivre pendant plusieurs siècles en harmonie parfaite avec la forêt et les ressources en eau.

Nous avons le devoir d’inculquer à nos enfants qui constituent l’avenir du pays, l’importance vitale des forêts et des ressources en eau.

Oui, nous pouvons gagner ce pari ! Et nous devons le gagner, pour léguer aux générations futures, un pays écologiquement viable !

Vive la forêt ivoirienne réhabilitée!
Vive les ressources en eau, en quantité et en qualité !
Pour que vive une Côte d’Ivoire prospère dans un environnement sain!
Je vous remercie.

Autres actualités