Sensibilisation des communautés locales pour une meilleure prise en compte du genre dans la gouvernance forestière
District Autonome du Haut-Sassandra, du 19 au 25 juin 2022,
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts, une mission d’information et de sensibilisation des communautés locales a été organisée par le Secrétariat technique Permanent de l’APV en collaboration avec l’ONG ClientEarth, la Facilitation FLEGT REDD+ et le Groupe de Travail Genre.
Cette mission avait pour objectif de sensibiliser les groupes cibles sur les inégalités entre l’homme et la femme dans la gouvernance des ressources forestières et de proposer des moyens pour améliorer l’implication des femmes dans la gestion participative et durable de ces ressources.
Elle a été meublée par (i) des séances de travail avec les autorités administratives locales, (ii) des séances de travail avec les médias locaux, (iii) une réunion communautaire de sensibilisation tenue à Gonaté avec les communautés de Krakro et Tiebadougou, (iv) l’organisation de deux mini-ateliers sur les inégalités et barrières d’accès des femmes à la terre et aux ressources forestières à Daloa et Issia et (v) la visite de parcelle agroforestière et de site de pépinière gérée par les femmes de l’association "Ecambonou" à Dimbokro et la visite d’échange avec les femmes de l’association "Ekloyehoun" à Lolobo.
Les groupes cibles rencontrés ont reconnu l’importance du sujet et ont souligné la nécessité d’une plus large sensibilisation.
Environ 80 personnes ont directement été sensibilisées sur les enjeux d’envisager le changement pour un meilleur accès des femmes à la terre et aux ressources forestières. Par ailleurs, deux radios locales se sont engagées pour relayer sur une période de 6 mois la campagne de sensibilisation à travers et émissions spécifiques en français et en langues locales.