CONFLIT HOMMES-FAUNES / Sensibilisation des populations
Le Chef de Cantonnement de Bouaké a conduit le 20 août 2021, une mission de sensibilisation dans les villages riverains à la position de l'éléphant "Hamed" et dans les villages où il est passé.
La délégation en mission était supervisée par le Sous-préfet de Brobo et composée des agents de la DREF et du CEF de Bouaké, du PEF de Brobo et du PEF de Satama-Sokoro.
3 villages de la sous-préfecture de Brobo que sont Sabaribadougou, Kouamekro et YaoAmoinkro, et le village Gbamakro dans la sous-préfecture de Satama-Sokoro ont été visités.
La sensibilisation a porté sur :
- Les techniques de refoulement et de protection des habitations et des cultures par la technique dite des ''briques en piments'' et celle de la ''clôture en piments''.
- Le recensement des victimes de la présence de l'éléphant dans ces différents villages.
- Les comportements à éviter en présence de l'éléphant : Eviter de donner de la nourriture à l'éléphant, de l'approcher, de le suivre, et de frequenter les zones de présence de l'éléphant.
Notons que pendant cette mission, la circulation des biens et des personnes se déroulait normalement sur l'axe BOUAKÉ- SATAMA SOKORO. L'éléphant était en forêt entre les villages de YAO AMOINKRO et GBAMAKRO.