Journée Mondiale de l'Environnement / le Ministre DONWAHI appelle à l'engagement de tous

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Journée mondiale de l’environnement : l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) plante 100 arbres à Koumassi.

La Journée Mondiale de l’environnement a été célébrée le vendredi 5 juin 2020 à travers le monde. Et l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) a effectué planting 100 arbres de diverses essences à la place Inch Allah de Koumassi. Ils avaient à leur cotés le ministre des Eaux et forets, Alain Richard Donwahi.

Treize (13) espèces notamment le Framiré, l’amandier ou cocoma, le tecnunalia, le teck, l’acacia mangium, le flamboyant, l’arbre à pluie, le gmélina, le sédré, le tamarin, le neem, etc. ont été plantées par le ministre des eaux et forêts, le député Sangaré et des membres du conseil municipal de Koumassi, des représentants des guides religieux et des communautés.

Pour Olivier Yro, président de l’OJPCI, la question de l’environnement doit être aussi prise en main par les journalistes et ils se doivent de donner l’exemple au titre de groupe majeur de la société civile.

Car  ajoute-t-il en plus de relayer les actions qu’initient les autorités et des organisations, nous avons décidé de faire de la sensibilisation et au-delà, de mener cette action pour démontrer que nous sommes des citoyens de cette nation, mais aussi des éco citoyens soucieux des questions liées à leur environnement. Et d’ailleurs, les recherches ont démontré que cette pandémie de Covid19 que nous vivons est la résultante de la destruction de notre environnement. Si les animaux nous contaminent c’est bien parce que nous détruisons leur écosystème qui repose sur les forets. S’il n’y a plus de forêt il est tout a fait normal que les animaux se retrouvent face à nous". Avant d’inviter ses confrères à suivre cet exemple afin de planter des arbres pour permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec sa flore.

Le Ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a salué cette initiative des journalistes qu’il a qualifié de noble. Il a toutefois exhorté ces derniers à le faire dans les autres communes du Grand Abidjan et l’élargir si possible aux villes de l’intérieur du pays.  

Développant son assertion, il a indiqué que pour sauver notre patrimoine forestier et gagner 20%, il nous faut  planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030.  Et chaque famille doit planter 30 arbres chaque année et nous savons que nous pouvons réussir ce pari à Koumassi. J’encourage donc le Maire Clissé Bakongo à sensibiliser les populations afin de faire de cette vision une réalité", a-t-il indiqué.

Notons que dans le cadre de la quinzaine nationale de l’environnement et du Développement Durable, les actions de l’OJPCI  ont démarré le mercredi 3 juin dernier par un webinaire qui a vu la participation de deux experts Dr Aboua Gustave Directeur General du Developpment Durable et Cédric Lombardo président de l’Ong BeDeveloppment (France) au foyer polyvalent de Marcory. Elles se poursuivront ce lundi 8 juin Journée Mondiale des Océans (JMO) avec le nettoyage d’un pan du littoral à avec le maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre.

Autres actualités