Le financement du Plan National de Développement PND 2021_2025
ASSURANT L'INTERIM DU MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT ET DE L'ENTRETIEN ROUTIER, DOCTEUR KOUAKOU KOFFI AMEDÉ EN MISSION, LE MINISTRE LAURENT TCHAGBA A ANIMÉ LE PANEL PORTANT LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES .
Abidjan, Sofitel Hôtel Ivoire , le 15 Juin 2022.
Le Groupe Consultatif pour la mobilisation des financements extérieurs publics et privés nécessaires à la mise en œuvre du
PND 2021_2025 s'est tenu le Mercredi 15 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu dans la matinée en présence du Vice-Président, S.E.M Tiémoko Meyliet KONÉ, du Premier Ministre S.E.M Patrick ACHI, des présidents d'Institutions, des membres du gouvernement et de plusieurs partenaires au développement.
Ces assises doivent permettre de mobiliser
9 336 milliards FCFA auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux sur financement global sur les 59 000 milliards FCFA nécessaires pour la mise en œuvre du PND 2021_2025.
S'inscrivant dans cette vision, les ministres ont animé plusieurs panels dans l'après midi, suivis de rencontres B to B avec les partenaires techniques et financiers .
C'est dans ce contexte que le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent TCHAGBA, assurant l'intérim du ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Docteur KOUAKOU Koffi Amédé en mission, a animé un panel portant sur le thème : << le développement des infrastructures de soutien à la croissance >>
Le Ministre Laurent TCHAGBA a d'abord expliqué la politique du Gouvernement en matière d'Infrastructures routières, qui consiste à accroitre et à améliorer les conditions de circulation des personnes et des biens, sur toute l'étendue du territoire national.
Ensuite, il a présenté aux partenaires le budget nécessaire pour la réalisation des Projets majeurs dans le secteur des infrastructures routières qui s'élève à 4 500 Milliards FCFA .
Il a achevé sa présentation en saluant et remerciant les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l'atteinte des résultats enregistrés sur les précédents PND 2012 _ 2015 et 2016 _ 2020. Puis les a invité à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ce nouveau PND 2021_2025.