PARTICIPATION DE LA CÔTE D’IVOIRE À UNE FORMATION INTERNATIONALE SUR LA GESTION DURABLE DES FORÊTS ET LA TRAÇABILITÉ DU BOIS DU 22 JUIN AU 03 JUILLET 2026 EN INDONÉSIE
Dans le cadre du programme international de renforcement des capacités et de formation sur la gestion durable des produits forestiers bois basée sur les petits producteurs (Capacity Building and Training for Sustainable Timber Commodity Management Based on Smallholder Farming), la Côte d’Ivoire prend part à une session de formation organisée par le Gouvernement de la République d’Indonésie, du 22 juin au 03 juillet 2026, à Jakarta, Banyuwangi et Bogor.
La délégation ivoirienne est composée du Capitaine KONATÉ Ibrahim, Responsable de la gestion des données au Secrétariat technique permanent de l’APV-FLEGT, et de Monsieur SALAH Boubacar Sedikh Ben, Président du Syndicat des Professionnels de l’Industrie du Bois (SPIB).
Cette formation réunit des représentants de seize (16) pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique autour des enjeux liés à la gestion durable des ressources forestières, à la légalité et à la traçabilité du bois, à l’accès aux marchés internationaux et au renforcement des capacités des petits producteurs forestiers.
Le programme de la formation comprend des sessions théoriques, des travaux pratiques, des visites de terrain ainsi que des échanges d’expériences entre les pays participants. À cet effet, chaque délégation nationale présentera son expérience lors de la session « Country Case Study », consacrée au partage des bonnes pratiques, des défis rencontrés et des avancées réalisées dans le secteur forestier.
Au cours des travaux, les initiatives de la Côte d’Ivoire en matière de promotion de la gestion durable des forêts, de renforcement de la légalité du bois et d’amélioration de la traçabilité des produits forestiers, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire FLEGT avec l’Union européenne, seront partagées.
À travers cette formation, les participants auront également l’opportunité de découvrir l’expérience indonésienne en matière de gestion durable des forêts, de certification de la légalité du bois et d’accompagnement des petits producteurs dans les filières forestières.
Cette participation témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire à consolider la gouvernance forestière, à favoriser les échanges Sud-Sud et à tirer profit des expériences internationales en matière de gestion durable des ressources forestières et de développement des chaînes de valeur du bois.












