Protection de la faune sauvage
L'association AKATIA accompagne le gouvernement dans sa politique de protection des chimpanzés et dans la lutte contre le trafic des espèces menacées.
Le mercredi 06 juillet 2022, le Ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba, a accordé une audience à une délégation de l'Association AKATIA conduite par la présidente Dominique LIBERCE, venue présenter son projet de protection des chimpanzés dans la Forêt Classée de Yapo Abbé dans la région de la Mé
Il est bon de rappeler que 90% de la population des chimpanzés sauvages a disparu en Côte d’Ivoire, et pour remédier à cette situation, l'association a décidé d'apporter son appui à la Côte d'Ivoire à travers la création d'un centre de sauvegarde pour les chimpanzés où ils accueillent les chimpanzés orphelins.
Plusieurs chimpanzés ont pu être protégés et soignés par l'association en Côte d'Ivoire, depuis sa création en 2017.
Après la présentation, le Ministre s'est réjoui de ce que l'association AKATIA s'inscrive dans sa vision qui porte sur 03 axes que sont (i) la sécurisation des ressources en eau, (ii) la restauration de la Forêt et (iii) la protection de la faune.
Il a donc recommandé à l'association AKATIA de travailler en étroite collaboration avec la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques.