TERMES DE REFERENCES DE RECRUTEMENT D’UN(E) ASSISTANT(E) EN PASSATION DE MARCHES
- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le couvert forestier ivoirien est passé de plus de 16 millions d’hectares en 1900, à 12 millions d’hectares en 1960 et à seulement 3,4 millions d’hectares en 2015, en raison de la conjugaison de plusieurs facteurs, l’agriculture extensive, l’exploitation forestière illégale, les feux de brousse, la pression démographique, etc. En 2020, l'Inventaire Forestier et Faunique National a estimé le couvert forestier à 2,97 millions d’hectares (selon la définition nationale du code forestier ivoirien) et la carte d’occupation des sols réalisée par le Bureau National d’Etudes Technique et de Développement (selon la définition de la forêt de la FAO), a estimé les terres forestières de la Côte d’Ivoire à 5,4 millions d’hectares.
Pour faire face à cette situation critique, le Gouvernement ivoirien a adopté en 2018 une politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (PPREF), visant à porter la couverture forestière nationale à au moins 20 % d'ici 2030. Cette politique a été traduite en une Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF), qui ambitionne sur la période 2019-2030, la restauration d’environ 3 millions d’hectares de forêts.
Dans le cadre de la mobilisation des financements pour la mise en œuvre de la SPREF, le Gouvernement ivoirien a entrepris des négociations intergouvernementales avec la République Fédérale d’Allemagne. Ces négociations ont abouti à la mise en œuvre d’un projet de « Protection et restauration des forêts » à travers une Coopération Financière avec la Banque de Développement Allemande (KfW). Une étude de faisabilité commanditée dans le cadre de la formulation du projet a identifié la région de Goh comme zone prioritaire pour accueillir les interventions. En effet, les forêts (naturelles et reboisements) qui occupaient 46% de la superficie totale de cette région de la Côte d’Ivoire, en 2000, ont été réduites au point de n’en plus couvrir que 9%, en 2016.
Le projet formulé, intitulé, « Projet de Restauration Forestière de la région du Goh » (PRF-GOH) durera 5 ans (2025-2030) et couvrira les deux départements de la Région du Goh (Gagnoa et Oumé). Il a pour objectif :
- la sécurisation foncière de 275 000 hectares,
- l’extension de 36 000 hectares du paysage forestier, dont 30 000 ha de superficie agroforestière et 6000 ha de superficie forestière,
- et l'amélioration des revenus des populations rurales, à travers le développement d’activités génératrices de revenus et de mesures incitatives pour la gestion durable des ressources forestières.
Les présents Termes de Référence (TdR) sont relatifs au recrutement d’un(e) Assistant(e) en Passation de Marchés.












