Tournée de sensibilisation au reboisement par objectif avec suivi-évaluation District Autonome des Montagnes

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

TOURNÉE DE SENSIBILISATION AU REBOISEMENT PAR OBJECTIF AVEC SUIVI-ÉVALUATION

Étape du District Autonome des Montagnes:

Les Directions Régionales du Tonkpi, du Bafing, du Cavaly et du Guemon reçoivent le Ministre des Eaux et Forêts.

Man, le 15 juillet 2022,

La séance de travail marquant cette étape du District Autonome des Montagnes, a réuni plus de 300 participants dans la salle IPS_CGRAE de Man. Elle s'est deroulée en trois (03) étapes que sont la cérémonie d'ouverture, les exposés en plénière et la cérémonie de clôture.

La  cérémonie d'ouverture présidée par Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts a eu lieu en présence des autorités administratives,  politiques, coutumières et des cadres et agents du ministère des Eaux et Forêts, notamment le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, M.Flindé Albert, le Préfet de Région, M. Célestin WOMBLEGNON, Madame le maire Doua Ouli Jeannette épouse  BADOUEL, représentant le Parrain, le Ministre de l'intérieur et de la Sécurité et le maire de la commune de Man , M.FOFANA Aboubakar Sidick.

Apres la cérémonie d'ouverture, successivement, les Directeurs Regionaux, le Colonel DJAN Yapo Évariste,  du Tonkpi, le Colonel AMAN Baka du Cavally, le Colonel KOUAKOU Jacques, du Bafing, le Lieutebant- Colonel FIAN Kadio, du Guemon, suivis du Directeur du Centre de Gestion de la SODEFOR de la région de Man, ont fait ont l'économie de la présentation de leur département (zone géographique, les services rattachés, les atouts et contraintes, les stratégies mises en œuvre, les  résultats, les difficultés rencontrées, les propositions de solutions et perspectives.)

Ces exposés qui ont permis au Ministre des Eaux et Forêts de s'imprégner des réalités de travail de ses collaborateurs, ont été suivis d'échanges.

Au terme des échanges, le Ministre Laurent TCHAGBA, a partagé sa vision avec ses collaborateurs (Directeurs Régionaux, Directeur du Centre de Gestion, Directeurs Départementaux, chefs de Cantonnements et Chefs de Postes) et a donné les orientations afin de relever les défis de la sécurisation des ressources en eau, de la protection de la Faune et de la restauration du couvert forestier.

Il s'agira de mettre en œuvre un plan de reboisement qui fera l'objet de programmation par objectif avec un suivi-évaluation méthodique et périodique.  À cet effet, un plan d'actions prioritaires sera élaboré par le cabinet et implémenté par les Directions régionales et la SODEFOR.

Il a terminé ses propos en encourageant ses collaborateurs à travailler dans la cohésion, le rassemblement et la discrétion et en les rassurant de sa volonté de mettre les moyens à leur disposition pour l'atteinte des objectifs.  

La cérémonie de clôture a eu lieu dans l'après midi en presence des autorités administratives, politiques et coutumières. Elle a été marquée par la lecture du rapport final et le discours de clôture du Ministre des Eaux et Forêts.

La mission du Ministre des Eaux et Forêt se poursuit dans le Tonkpi avec la visite de  la forêt sacrée de Gbêpleu (Man) le samedi 16 juillet 2022, suivi d'un planting d'arbres dans le périmètre aéroportuaire. La visite du Fleuve Zoba mettra fin à cette étape.

Il est bon de rappeler que le Ministre des Eaux et Forêts avait entamé sa tournée de sensibilisation au reboisement par objectif avec un suivi-évaluation par les Directions Régionales du Poro, du Tchologo et du Kabadougou.

Autres actualités